Les 15 meilleurs outils de Business Intelligence

Les 15 meilleurs outils de Business Intelligence

Si vous envisagez d’implémenter un outil de Business Intelligence, ou outil BI, il y a de nombreuses options différentes. Les outils de BI visent à vous aider à comprendre les tendances et à tirer des renseignements de vos données afin que vous puissiez prendre des décisions business stratégiques. Mais comment savoir quel outil de Business Intelligence peut vous aider à atteindre vos objectifs en ligne ?


De nombreuses PME se lancent dans l’aventure de la BI, d’autant plus que la data ne cesse de gagner en importance. En fait, selon BetterBuys, ce marché est si populaire qu’il devrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2019.

Pourquoi utiliser des outils de Business Intelligence ?

Tout d’abord, l’exploitation des données, qui auparavant se limitait à l’expertise de spécialistes de l’analyse avancée, est désormais accessible à tous grâce à ces outils. De plus, ces outils vous donnent les informations dont vous avez besoin pour doper la croissance de votre entreprise, résoudre des problèmes urgents, recueillir toutes vos données en un seul endroit, anticiper les résultats futurs et bien plus encore.

Dans cet article, nous vous présenterons les 15 meilleurs outils de Business Intelligence et nous espérons que cela vous aidera à prendre la bonne décision.

Gardez à l’esprit que la robustesse, les capacités d’intégration, la facilité d’utilisation (d’un point de vue technique) et les prix varient.


1. SAP Business Intelligence

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - SAP BI

SAP Business Intelligence propose plusieurs solutions d’analyse avancées, notamment l’analyse prédictive BI en temps réel, le machine learning ainsi que la planification et l’analyse. La plateforme de Business Intelligence, en particulier, offre des applications de reporting et d’analyse, de visualisation et d’analyse de données, d’intégration bureautique et d’analyse mobile. SAP est un logiciel robuste destiné à tous les rôles (informatique, utilisations finales et gestion) et offre de nombreuses fonctionnalités au sein d’une seule et même plateforme.

Site web : www.sap.com

2. MicroStrategy

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Microstrategy

MicroStrategy est un outil de BI qui offre des tableaux de bord et des analyses de données puissantes (et rapides) qui permettent de suivre les tendances, d’identifier de nouvelles opportunités, d’améliorer la productivité et plus encore. Les utilisateurs peuvent se connecter à une ou plusieurs sources, que les données entrantes proviennent d’un tableur, d’un logiciel de données en nuage ou d’un logiciel d’entreprise. Il est accessible depuis votre ordinateur ou via votre mobile.

Site web : www.microstrategy.com

3. Sisense

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Sisense

Vous n’êtes pas vraiment technophile ? Dans ce cas, l’outil de BI Sisense est peut-être fait pour vous. Cet outil convivial permet à tous les membres de votre organisation de gérer des ensembles de données volumineux et complexes, ainsi que d’analyser et de visualiser ces données sans l’intervention de votre département informatique. Il vous permet de rassembler des données provenant d’une grande variété de sources, notamment Adwords, Google Analytics et Salesforce. De plus, grâce à la technologie in-chip, les données sont traitées assez rapidement par rapport à d’autres outils.

Site web : www.sisense.com

4. SAS Business Intelligence

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - SAS

Bien que l’offre la plus populaire de SAS soit l’analyse prédictive avancée, elle offre également une excellente plateforme de BI. Il s’agit d’un outil libre-service qui permet d’exploiter les données et les paramètres pour prendre des décisions éclairées au sujet de la stratégie d’une entreprise. Grâce à leur ensemble d’API, vous disposez de nombreuses options de personnalisation et SAS assure une intégration de données de haut niveau ainsi que des fonctions avancées d’analyse et de reporting.

Site web : www.sas.com

5. Yellowfin BI

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Yellowfin

Yellowfin BI est un outil de BI et une plateforme d’analyse « de bout en bout » qui combine visualisation, machine learning et collaboration. Vous pouvez aussi facilement filtrer des tonnes de données grâce à un filtrage intuitif (cases à cocher et boutons radio) et ouvrir des tableaux de bord à peu près partout (grâce à la souplesse d’accessibilité de cet outil [mobile, page Web, etc.]).

Site web : www.yellowfinbi.com

6. QlikSense

Top 15 Business Intelligence Tools: An Overview - QlikSense

QlikSense est un produit de Qlik, une société également connue pour un autre outil de BI appelé QlikView. Vous pouvez utiliser QlikSense depuis n’importe quel appareil à tout moment. L’interface utilisateur de QlikSense est optimisée pour l’écran tactile, ce qui en fait un outil BI très populaire. Une grande différence avec QlikView est la fonctionnalité Storytelling. Les utilisateurs ajoutent leur expérience aux données et en utilisant des instantanés et des faits saillants, il est devenu beaucoup plus facile de faire les bonnes analyses et de prendre les bonnes décisions.

Site web : www.qlik.com

7. Zoho Analytics

Top 15 Business Intelligence Tools: An Overview - zoho analytics

Utilisez Zoho Analytics pour des rapports détaillés et l’analyse des données. Cet outil d’informatique décisionnelle dispose d’une synchronisation automatique des données et peut être programmé périodiquement. Vous pouvez facilement construire un connecteur en utilisant les API d’intégration. Mélangez et fusionnez des données provenant de différentes sources et créez des rapports significatifs. Grâce à un éditeur simple, vous pouvez créer des rapports et des tableaux de bord personnalisés qui vous permettent de zoomer sur les détails importants.

Site web : www.zoho.com/analytics

8. Systum

Mopinion: op 15 Business Intelligence Tools: An Overview - Systum

Systum est un outil de BI qui aide les entreprises à rationaliser et consolider leurs processus sur plusieurs canaux B2B et B2C afin d’augmenter leur productivité et leur efficacité. Il comprend un certain nombre de fonctions de vente, un CRM intégré, la gestion des stocks, un portail B2B et plus encore. Systum offre également une large gamme d’options d’intégration avec — entre autres — Amazon, eBay, et Quickbooks.

Site web : www.systum.com

9. Microsoft Power BI

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Microsoft Power BI

Microsoft Power BI est une suite d’outils d’analyse d’entreprise en ligne qui excelle dans la visualisation de données. Il permet aux utilisateurs d’identifier les tendances en temps réel et dispose de nouveaux connecteurs qui vous permettent de vous améliorer dans le lancement de campagnes. Parce qu’il est basé sur le Web, Microsoft Power BI est accessible à partir de pratiquement n’importe où. Ce logiciel permet également aux utilisateurs d’intégrer leurs applications et de fournir des rapports et des tableaux de bord en temps réel.

Site web : www.powerbi.microsoft.com

10. Looker

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Looker

Looker est un autre outil de BI à surveiller ! Cette plateforme s’intègre à n’importe quelle base de données ou entrepôt SQL et est idéale pour les entreprises en lancement, les moyennes entreprises ou les grandes entreprises. Parmi les avantages de cet outil particulier, citons la facilité d’utilisation, des visualisations pratiques, de puissantes fonctions de collaboration (les données et les rapports peuvent être partagés par e-mail ou USL ou intégrés avec d’autres applications) et un support fiable (équipe technique).

Site web : www.looker.com

11. Clear Analytics

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Clear Analytics

Où sont tous mes fans d’Excel ? Cet outil de BI est un logiciel intuitif basé sur Excel qui peut être utilisé par des employés possédant même les connaissances les plus élémentaires d’Excel. Ce que vous obtenez est un système de BI en libre-service qui offre plusieurs fonctionnalités BI telles que la création, l’automatisation, l’analyse et la visualisation des données de votre entreprise.

Site web : www.clearanalyticsbi.com

12. Tableau

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Tableau

Tableau est un logiciel de BI pour la découverte et la visualisation de données. Avec le logiciel, vous pouvez facilement analyser, visualiser et partager des données, sans que l’informatique n’ait à intervenir. Tableau supporte plusieurs sources de données telles que MS Excel, Oracle, MS SQL, Google Analytics et SalesForce.
Tableau est gratuit pour un usage personnel. Cependant, si vous en voulez plus, le prix peut augmenter rapidement. Mais bien sûr, cela vous donnera quelque chose en retour : des tableaux de bord bien conçus et très faciles à utiliser. De plus, Tableau offre également trois produits autonomes : Tableau Desktop (pour tout le monde) et Tableau Server (analytique pour les organisations), qui peuvent être exécutés localement et Tableau Online (analytique hébergé pour les organisations).

Site web : www.tableau.com

13. Oracle BI

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Oracle BI

Oracle BI est un portefeuille d’entreprises de technologies et d’applications pour la BI. Cette technologie offre aux utilisateurs pratiquement toutes les fonctionnalités de BI, telles que les tableaux de bord, de veille proactive, les alertes, les alertes, ad hoc, et plus encore. Oracle est également idéal pour les entreprises qui ont besoin d’analyser de gros volumes de données (provenant de sources Oracle et non Oracle), car il s’agit d’une solution très robuste.

Site web : www.oracle.com

14. Domo

Mopinion: Top 15 Business Intelligence Tools - Domo

Domo est une plateforme de BI entièrement basée sur le Cloud qui intègre de multiples sources de données, y compris des feuilles de calcul, des bases de données et des médias sociaux. Domo est utilisé tant par les petites entreprises que par les grandes multinationales. La plateforme offre une visibilité et des analyses aux niveaux micro et macro. Des soldes de trésorerie et des listes de vos produits les plus vendus par région aux calculs du retour sur investissement marketing (ROI) pour chaque canal. Le seul inconvénient de Domo est qu’il est difficile de télécharger des analyses depuis le cloud pour un usage personnel.

Site web : www.domo.com

15. IBM Cognos Analytics

Top 15 Business Intelligence Tools: An Overview - ibm cognos analytics

Cognos Analytics est une plateforme de BI alimentée par l’intelligence artificielle qui prend en charge l’ensemble du cycle analytique. De la découverte à l’opérationnalisation, vous pouvez visualiser, analyser et partager vos données avec vos collègues. Un grand avantage de l’IA est que vous êtes en mesure de découvrir des modèles cachés, parce que les données sont interprétées et présentées dans un rapport visualisé.

Site web : www.ibm.com


La collecte de données provenant de différentes sources est une bonne chose, mais y a-t-il quelque chose qui manque ?

Les outils de BI sont, comme vous pouvez le constater, très polyvalents et vous fournissent beaucoup d’informations utiles concernant la performance de votre entreprise et son orientation. Cependant, bien qu’il soit idéal pour recueillir des données de diverses sources et vous aider à les comprendre, il ne fait pas grand-chose pour ce qui est de recueillir des données directement auprès de vos clients.

La voix du client est un facteur clé, non seulement pour augmenter vos profits (comme nous l’avons mentionné précédemment), mais aussi pour créer un sentiment de loyauté parmi vos clients et une appréciation de vos efforts pour leur fournir une expérience en ligne agréable. Ceci, mes amis, est la vraie source du succès.

Essayez maintenant!

Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme de reporting et d'analyse de feedback Mopinion? N’hésitez pas à essayer gratuitement notre logiciel. Si vous êtes à la recherche d'un outil plus personnalisé, réservez une démo. L'un de nos expert Mopinion vous orientera à travers le logiciel et répondra à toute question.